Normandie, terre d'écrivains

 

L’association Études normandes regroupe depuis 1951 des chercheurs et des acteurs du monde économique et social, et se penche, via cette revue, sur tous les aspects de la région normande d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle est élaborée en concertation avec les universités de Caen, Rouen et du Havre. Elle se compose d’un dossier à thème, d’articles pluridisciplinaires (économie, histoire-géographie, culture…) et de comptes-rendus bibliographiques.

Le charme incontestable des aventures d'Arsène Lupin vient en partie de ce que l'imaginaire - et quel imaginaire ! - y est relié de la manière la plus précise et la plus vivante à l'histoire et à la géographie, principalement d'Etretat et du Pays de Caux..

Georges Simenon est né à Liège en 1903. En 1931, le commissaire Maigret commence ses enquêtes et rencontrera plus tard André Gide qui a une grande admiration pour lui. Puis Simenon tombe amoureux d’une Bénouvillaise, nommée « Boule », qui l’accompagnera toute sa vie: il écrit alors sur Fécamp et la région. En 1945 il émigre aux États-Unis puis s’installera définitivement en Suisse. Il se faisait alors envoyer des filets de harengs de Fécamp.

empty